Sorties hebdomadaires

14 févr. 2024 à16:22

St-Laurent-de-la-Cabrerisse



Ballade dans sur les hauts de St Laurent de la Cabrerisse en direction de la roche dansante

Par un beau mardi de février 22 randonneurs se sont rassemblés pour faire une promenade sportive sur la commune de ST LAURENT DE LA CABRERISSE.

Départ depuis le boulodrome par la rue de trascastel, très rapidement après le cimetière le chemin montant serpente au milieu des vignes. Peu après le lieu dit "la Peyrière" la piste entre dans une partie boisée de pins. L'animateur a décidé d'inverser le sens de marche pour des raisons de sécurité. Après avoir marché sur une piste carrossable le groupe est arrivé au pied de la colline du Pech Musie. Là une rude montée nous attendait heureusement aménagée avec des escaliers. Effectivement descendre par ce layon aurait été dangereux et source de risques de blessures.

Enfin le sommet, ( 85 mètres de dénivelé sur 250 mètres ) et la table d'orientation avec vue magnifique sur la plaine de la Nielle, les Pyrénées, l'Alaric et la montagne noire. 

Petit aller retour de 500 mètres pour se rendre à la "Roca d'Ansaïra" ( roche dansante ) qui chante quand le vent passe au travers. Il s'agit d'un conglomérats compacts de galets bruns et rouges scellés par un puissant lisant grisâtre constitué de deux grandes dalles en équilibre au dessus de la falaise. 

" une légende dit que cette roche fendue chante au moindre souffle d'air et que chaque 24 décembre elle roule jusqu'à la rivière la Nielle pour boire s'y baigner avant de se mettre à danser et rejoindre son promontoire ".

Le suite de la randonnée passe par le chemin botanique avant de descendre et contourner la propriété "la maurelle". Ensuite c'est le retour sur le chemin au milieu des vignes pour rejoindre le point de départ.

N'oublier pas de vous intéresser à la Forge de ST LAURENT avec sur le mur accrocher un moule pour les roue de charrettes.

J.C.